- 2 0 10 -
Quelques Anniversaires de
l'Histoire de FRANCE :
( Ordre chronologique )
N.B. : 1/ La Poste française ayant consacré de nombreux timbres
aux personnalités et événements marquants de l'Histoire de France,
il nous a semblé intéressant d'illustrer,dans la mesure du possible,
avec des timbres, ces Anniversaires .

2/ Le choix de ces Anniversaires est tout à fait personnel à "l'Ancre" ;
il y en a évidemment beaucoup d'autres qui sont à célébrer.


 

 

Traité de Brétigny et Paix de Calais

 

Episode capital de la " Guerre de Cent ans ", le traité de Brétigny, négocié par le Dauphin Charles pour la France, 4 ans après la capture du Roi Jean II le Bon après la défaite de Poitiers,repprend les accords de Londres conclus entre les Rois d'Angleterre et de France en 1459.

En situation d'infériorité la France va se trouver ramenée à son territoire 150 ans en arrière ! De plus, le Roi d'Angleterre ne devra plus l'hommage de vassalité pour ses territoires sur le sol français et la France devra verser une énorme rançon à l'Angleterre. Tant que la rançon ne sera pas intégralement versée, un fils de Jean II sera otage à la place de son père alors libéré.

Confirmation de tout cela lors de la paix de Calais signé entre Edward III et Jean II. ( Le roi de France, chevaleresque, se constituera de nouveau prisonnier après l'évasion de son fils.)

En contrepartie le Roi d'Angleterre renonce à ses prétentions sur la couronne de France.

 

Heureusement l'habileté du Dauphin Charles, futur Charles V le Sage, fera traîner les choses en longueur, assurant une trève de 9 ans qui va permettre à la France de se relever et à Du Guesclin de reconquérir, pendant tout le règne de Charles, les territoires perdus.




8 Mai et 24 Octobre 1360

 

La FRANCE après les traités


14 Mai 1610

Henri de Navarre naît à Pau, dans le château de son grand-père maternel Henri d'Albret, le 13 décembre 1553. Tiraillé entre sa mère Jeanne, protestante, et son père Antoine de Bourbon, catholique, enfant il change plusieurs fois de religion.

 

 

En 1572 il est marié à Marguerite de Valois, soeur des Rois Charles IX et Henri III afin de réconcilier Catholiques et Protestants...

--->


 

Assassinat de Henri IV

(suite)

La même année, à la mort de sa mère, il devient Roi de Navarre. Sous la contrainte il abjurera le protestantisme en août ; abjuration qu'il reniera en 1576, après s'être enfui de la Cour de France. En 1584, en tant que " premier Prince de sang " (descendant de Saint-Louis) il est désigné comme héritier par Henri III.

Mais la discorde éclate à nouveau, suivie par une réconciliation en 1588. Le 2 août 1589, Henri III mortellement blessé par un moine fanatique, confie le trône à Henri de Navarre qui devient officiellement Henri IV... mais n'est pas reconnu par les Catholiques.

C'est l'épée à la main qu'il reconquiert son royaume. En Juillet 1593 il abjure de nouveau le Protestantisme, est sacré à Chartres l'année suivante et fait ensuite son entrée à Paris.

En 1598 il proclame l'Edit de Nantes qui assure la liberté de culte aux Protestants. En 1599 son mariage avec Marguerite est annulé et, l'année suivante, il épouse Marie de Médicis qui lui donne en 1601 un Dauphin, le futur Louis XIII.


Mais ses nombreuses guerres, ses abjurations successives... et ses nombreuses maîtresses n'en font pas le Roi aimé de tous, comme une Histoire posthume le ferait croire. Malgré une oeuvre importante de pacification et une évidente restauration de l'économie française, il a toujours beaucoup d'ennemis.

Le 14 mai 1610, se rendant en carrosse chez son ami et ministre Sully, il est poignardé par le fanatique Ravaillac dont on n'a jamais pu savoir si c'était le résultat d'un acte personnel ou d'un complot...

Voir sur ce même sîte : HENRI IV





Mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse

Ce qui pourrait paraître une anecdote dans l'Histoire de France est en réalité un point fort de celle-ci car il est la conclusion du traité des Pyrénées (1598) qui met fin entre la France et l'Espagne aux guerres actives ou larvées que se livrent ces deux pays depuis 150 ans !

Le jeune roi, qui va avoir 22 ans, éperdument amoureux de Marie Mancini (nièce de Mazarin) doit se rendre à la "raison d'Etat" pour accepter le mariage avec l'Infante espagnole.

Le 8 Mai le Roi et la Cour sont à Saint-Jean de Luz où doit avoir lieu le mariage religieux. le 3 juin est célébré à Fontarrabie le mariage par procuration. Le lendemain Anne, mère de Louis, rencontre son frère le Roi d'Espagne et sa belle-fille Marie-Thérèse sur l'Ile des Faisans. Louis, vêtu en simple gentilhomme, aperçoit pour la première fois sa femme. Le 6 Louis XIV et Philippe II se jurent une amitié éternelle. Le lendemain Marie-Thérèse quitte son père et rejoint Saint-Jean de Luz.

Le 9 c'est la cérémonie du mariage dans l'église du village. Les mariés s'y rendent à pied sous les acclamations de la foule. La cérémonie dure 3 heures puis Louis et Marie-Thérèse font pleuvoir sur la foule en liesse de nombreuses pièces d'argent frappées pour la circonstance.

Le 15 Juin le Roi, la Reine et la Cour quittent Saint-Jean de Luz et se dirigent vers Paris où ils font leure entrée solennelle (place du Trône, actuelle place de la Nation) le 16 Août.

--->


9 Juin 1660


 

L'année suivante, à la mort de Mazarin, commence le règne personnel du " Roi Soleil ".

 

Voir sur ce même sîte : LOUIS XIV


15 Février 1710


L'Histoire nouvelle est beaucoup plus tempérée à son sujet, comme pour son successeur, son petit-fils Louis XVI, qui lui aussi trop timoré s'était fait imposer des Réformes qu'il aurait dû initier. L'un et l'autre n'ont pas eu la force de caractère de leurs prédécesseurs qui en obligeant les Privilégiés à se soumettre auraient pu faire évoluer la monarchie, dite absolue, en une monarchie constitutionnelle où la démocratie aurait pu s'installer sans violence.

 

 

Naissance de LOUIS XV

Etrange destinée pour ce petit prince que la mort... et les médecins amenèrent à succéder, à 5 ans en 1715, à son arrière grand-père Louis XIV !

En effet, 1 an après le mariage de ce dernier naît, en 1661, Louis "le grand Dauphin". En 1682 celui-ci sera le père de Louis, duc de Bourgogne et en 1683 et de Philippe, duc D'Anjou qui devient roi d'Espagne en 1700.

Le duc de Bourgogne va donner naissance à 3 enfants : en 1704 Louis, duc de Bretagne (qui meurt l'année suivante), en 1707 à Louis, nouveau duc de Bretagne et en 1710 à Louis, futur Louis XV car l'année 1711 verra la mort du Grand Dauphin et 1712 la mort du duc de Bourgogne et de son fils le duc de Bretagne...

Etrange destinée pour ce roi, dont le règne a été florissant, la France étant alors la première puissance européenne, rayonnant aussi par les Arts et les Lettres, qui fut un temps le "Bien-aimé" de son peuple pour finir détesté.

Monarque cultivé mais écrasé par le poids de son illustre aïeul, beaucoup plus travailleur que l'on a voulu le dire, mais manquant de fermeté pour faire appliquer les réformes voulues par d'excellents ministres qui auraient pu sauver la monarchie, dépassé par les "idées nouvelles" des philosophes, il fut, pour l'Histoire, honni par les Révolutionnaires puis achevé par les historiens de la IIIème République alors que celle-ci n'était pas encore bien assurée.

<---





 

Naissance de Rouget de l'Isle

Né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier, Claude Joseph Rouget de Lisle y passe sa jeunesse et y fait ses études jusqu'au collège. Passionné de musique et de poésie il va néanmoins intégrer une école militaire. En 1791 il est capitaine.
A Strasbourg au début de la Révolution, il écrit, à la demande de Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, le 25 avril 1792. Chanté par le bataillon des Marseillais dans leur marche vers Paris en juillet 1792, ce chant est alors appelé "La Marseillaise"- et deviendra l'hymne national français le 14 mars 1879. -
Le 10 août 1792, Rouget de Lisle est destitué de ses fonctions pour avoir protesté contre l'internement de Louis XVI. Emprisonné sous la Terreur pour Royalisme, échappant à la guillotine, puis combattant en Vendée (avec les Républicains), il démissionne en 1796 et revient à Lons-le-Saunier.
Sous le Ier Empire, il est à la tête d'une entreprise de fournitures auprès des armées.
Il compose aussi d'autres chants semblables à la Marseillaise mais n'arrive pas à percer dans sa carrière littéraire et musicale. Il écrit sous la Restauration un hymne royaliste qui ne séduit pas Louis XVIII. Louis-Philippe lui accorde une pension viagère qui l'aide à finir sa vie, mais pauvrement. Il meurt à Choisy-le-Roi, chez un ami, en1836.

Son corps repose aux Invalides depuis 1915.


10 Mai 1760

 



Voir sur ce même sîte : La Marseillaise

 

1er Mars 1810

 




 

Naissance de Frédéric Chopin

De père français et de mère polonaise Frédéric Chopin naît en Pologne le 1er mars (ou 22 février) 1810.

Très vite il montre des dons pour la musique, commence des études musicales à 6 ans et à 10 a déjà une grande réputation.

En 1830 il quitte la Pologne qui entre en révolte contre la Russie dominante et se dirige vers Vienne.

L'année suivante il est à Paris où il va fréquenter de nombreux compositeurs et virtuoses du piano : Liszt, Kalkbrenner,... et d'autres grands artistes, tel Delacroix.

C'est en France qu'il compose la majeure partie de son oeuvre, soutenu par sa rencontre avec George Sand, de 1836 à 1847.

D'une santé fragile, dès son jeune âge, il contracte la tuberculose, mal qui l'emporte en 1849.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

 

 

Mariage de Napoléon 1er et Marie-Louise

Le 2 décembre 1809, Napoléon a qui Joséphine n'a pas donné d'héritier, divorce d'avec celle-ci et décide de convoler à nouveau afin de donner un successeur à la nouvelle dynastie des Bonaparte.

Son projet de mariage avec une soeur du tsar Alexandre ayant échoué, il se tourne alors vers l'ancien ennemi l'empereur d'Autriche qui lui propose sa fille Marie-Louise. Napoléon pense ainsi renouer avec les anciennes dynasties règnantes et espère un héritier.

Le 2 Avril 1810 il épouse officiellement Marie-Louise à Paris (après un mariage par procuration à Vienne).

Le 20 Mars 1811 naît le prince Impérial Napoléon François, titré Roi de Rome (Napoléon II -virtuellement après l'abdication de son père-; l'Aiglon pour V.Hugo et E.Rostand).

Malheureument pour lui, après l'abdication de Napoléon 1er, Marie-Louise et l'enfant partent pour Vienne, le 23 Avril 1814.

Fait duc de Reichstadt par son grand-père François 1er d'Autriche, il meurt de la tuberculose le 22 Juillet 1832 ; il a 21 ans.

 


 

 

2 Avril 1810


 

Voir sur ce même site : Napoléon Ier

 

 


24 Mars 1860







Rattachement à la France de la Savoie et du comté de Nice

En Juillet 1858, Napoléon III et Cavour (premier ministre du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II) se rencontrent à plombières (Vosges) pour signer un accord secret.

En échange d'un appui militaire au roi, contre la domination autrichienne en Italie, l'empereur recevrait la Savoie et le comté de Nice.

L'année suivante, au traité de Villafranca, Cavour démissionne et l'idée du rattachement à la France est abandonné ; certains préconisent un éventuel rattachement à la Suisse...

En 1860 Cavour revient au pouvoir et au traité de Turin, le 24 mars, l'Annexion de la Savoie et de Nice est annoncée (sous réserve de l'accord des habitants).

Des émissaires français vont préparer les plébiscites qui auront lieu en Avril et donneront une écrasante majorité de OUI au rattachement.

Cependant il y aura toujours des opposants jugeant illégale cette annexion.



Inondations de Paris

 

D'Octobre à Décembre 1909 de très fortes pluies vont arroser Paris et l'Ile de France. Les sols sont saturés et n'absorbent plus l'eau ; le niveau de la Seine et de ses affluents monte dangereusement. En Janvier de nouvelles fortes chutes de neige et de pluie font encore monter le niveau jusqu'à atteindre 8,62m à Paris.

Sur le pont de l'Alma, le fameux zouave en a jusqu'à la barbe ! Dans Paris, tout le centre de la capitale est touché. On y installe des passerelles, on y circule en barque... la ville est paralysé, plus de métro ni de train ; les usines ferment. La banlieue n'est pas mieux lotie. Des miliers d'habitants sont sinistrés.

La décrue sera très lente et durera plus d'un mois révèlant des dégats très importants et coûteux à compenser.

Suite à ce dramatique épisode des travaux de protections ont été entrepris, essentiellement des constructions de barrages et la prévision de vastes champs d'inondation, en amont.

 

Malgré celà des spécialistes pensent que, compte tenu de l'urbanisation de la région, une catastrophe semblable n'est pas impossible actuellement.

Janvier 1910

Le pont de l'Alma


 

 

11 Juin 1910


Il participe à des manifestations écologiques et en 1974 crée aux Etats-unis "la Cousteau society" pour la protection et l'amélioration de la qualité de la vie.

En 1975 il découvre l'épave du Britannic, coulé en 1916 (jumeau du Titanic).

En 1988 il est élu à l'Académie française.

Il meurt à Paris le 25 Juin 1997 à l'âge de 87 ans.





Naissance du Commandant Cousteau

Né à Saint-André de Cubzac (Gironde) il va vivre avec ses parents à Marseille où il va vite s'intéresser à la mer.

En 1930 il entre à l'Ecole navale de Brest et devient officier.

Affecté à Toulon il y fait ses premières expériences de plongée.

En 1943 il co-invente le scaphandre autonome avec Emile Gagnan.

Après la guerre il crée le "Groupe de recherches sous-marines".

En 1950 c'est la fondation des "Campagnes océaniques françaises" et l'achat de "la Calypso" (avec l'aide d'un groupe de brasseurs) avec laquelle il va pendant quelque 40 ans sillonner toutes les mers et océans du globe.

Il participe à des expériences de "Maisons sous la mer" et tourne de nombreux films qui donneront, en 1956, "Le monde du silence" et écrit plusieurs livres sur le sujet.

L'année suivante il est directeur du Musée océanographique de Monaco.

<---


4 Janvier 1960

Né en Algérie, en 1913, dans une famille puvre, il va faires ses études à Alger grâce à son Instituteur qui lui fera obtenir une bourse pour entrer au Lycée Bugeaud.

Ensuite il va se lancer dans l'Ecriture et le Journalisme. En 1935 il fonde aussi une compganie théâtrale et adhère au parti communiste qu'il quittera 2 ans après.

En 1940 il se marie et vient s'installer à Paris où il travaille au journal Paris-soir.

En 1942 il fait paraitre son roman "l'Etranger" et son essai philosophique "le Mythe de Sisyphe".

L'année précédente il a publié 2 pièces de théâtre "Le Malentendu" et "Caligula".

En 1943 il devient directeur du journal "Combat".

En 1945 il est le seul intellectuel à protester contre les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Ami du poète René Char et du philosophe Jean-Paul Sartre il rompra avec ce dernier en 1952.

En 1956, à Alger, il lance un appel pour une solution pacifique au conflit algérien qui lui sera reproché par les "pieds-noirs" et par les autochtones qui lui en voudront de ne pas les avoir davantage soutenus.

La même année il publie "La Chute", livre dans lequel il condamne "l'existensialisme".

--->


Mort d'Albert Camus



 

En 1957 il reçoit le Prix Nobel de Littérature.

Le 4 Janvier 1960 il meurt dans un accident de voiture (pilotée par un ami).

Humaniste fondamental il s'est toujours opposé à toutes les idéologies.


11 Mai 1960

 

 

Après l'accident d'une chaudière qui fera des morts et des blessés ainsi que de graves dommages matériels, il sera "désarmé" en 2003 et, après de nombreuses péripéties, démoli au début de 2009.

 

Lancement du " FRANCE "

 

En 1957 la Compagnie Générale Transatlantique décide de construire un grand paquebot. Celui-ci est mis en chantier, à Saint-Nazaire, en Octobre.

En Juin 1959 il est présenté à la presse. Il mesure plus de 315m sur plus de 33m, possède 12 ponts, pourra naviguer à la vitesse d'environ 30 noeuds (environ 60km/h) et accueillir plus de 2000 passagers.

Le 11Mai 1960 il est lancé en présence du général de Gaulle et Madame, sa marraine, c'est le "FRANCE".

Après un an et demi pour le terminer et le tester il est mis en service en Janvier 1962 et effectue sa croisière inaugurale aux Iles Canaries.

Le 3 Février c'est sa 1ère transatlantique (avec escale à Southampton) et une arrivée triomphale à New-York le 8.

Jusqu'en 1974 il effectuera de nombreuses et magnifiques croisières sur tous les océans et mers du globe, dont deux Tour du monde (sur le modèle du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne) en 72 et 74.

Mais en raison de la concurrence, particulièrement de l'avion, il n'est plus rentable et la Compagnie décide de s'en séparer. Malgré les grèves des personnels et les nombreuses protestations des Français, aucune solution n'est trouvée.

Il sera vendu, en 1979, à un armateur norvégien, transformé et rebaptisé "NORWAY".

<---


 

 

14 Juillet 1970

Né à Irun (Espagne) le 13 Août 1914, Mariano Gonzalez viendra s'installer à Bordeaux avec sa famille, quelques années plus tard.

Passionné par le Chant il s'inscrit au Conservatoire de la ville où sa voix de ténor léger est vite remarquée. En 1941 il entre à l'Ecole des Beaux arts, toujours à Bordeaux car il est aussi très doué pour le dessin. Toujours chanteur, on lui conseille de montrer son talent à Paris... mais les débuts sont difficiles.

En 1943 il a la chance d'interpréter Ernesto dans Don Pasquale (de Donizetti) où sa voix fait merveille et va l'introduire à la Radio et le faire inviter pour des récitals et des galas.

Dans le même temps il rencontre Francis Lopez. En 1945 leur collaboration va les rendre célèbre avec "La belle de Cadix". L'année suivante il tourne "Cargaison clandestine". En 1948 grand succès de l'opérette "Andalousie" et en 1951 triomphe avec"Le Chanteur de Mexico". En 1952 c'est le film "Violettes impériables" qui sera lui aussi un énorme succès.

De 1946 à 1958 il va enregistrer toutes les chansons à la mode...et tourner une quinzaine d'opérettes filmées ou films musicaux, bien souvent médiocres mais sauvés par le talent vocal de l'artiste.

En 1954 il crée une opérette d'André Bourtayre "Chevaliers du ciel". Il participe aussi à une grande tournée avec le cirque Pinder.

--->

 

Mort de Luis Mariano

 

 

En 1959 il est à nouveau sur scène avec "Le seccret de Marco Polo" mais c'est l'arrivée des "Yé-Yé" qui va modifier un peu sa carrière. Il n'est plus omniprésent mais cependant toujours invité sur les plateaux de Télévision et dans les Galas.

Il continue à triompher dans l'Opérette et, en 1967, grand succès du "Prince Madrid". deux ans plus tard il crée "La caravelle d'or" mais la maladie va l'obliger à s'interrompre et, le 14 Juillet 1970, il meurt.

Il repose à Arcangues (pays Basque) où il avait sa maison.




Appel du 18 Juin 1940 --->

et

9 Novembre 1970
Mort du Général De Gaulle

*

Voir sur ce même site :
Charles De Gaulle